Le général Gallieni arrive à Tamatave. Le 9 du mois, il a été nommé Résident général à Madagascar et muni des pleins pouvoirs civils et militaires.
La situation y est catastrophique. L'insurrection malgache est maîtresse de l'Emyrne et on complote dans l'entourage même de M. Laroche, notre résident à Madagascar, arrivé sur place en 1896. La rébellion s'appuie sur la complicité de la reine Ranavalo III qui soutient ouvertement les insurgés. Tananarive et l'Imerina sont en feu . Les rebelles viennent brûler les villages jusque dans la banlieue de Tananarive. De nombreux européens sont massacrés, leurs biens détruits et nos convois sont attaqués. Notre faiblesse favorise la renaissance du fanatisme hova et l'activisme des religieux étrangers et des méthodistes.
Dès son arrivée, Gallieni supprime l'hégémonie hova et fait coiffer tous les gouverneurs autochtones par des officiers français. Il supprime ou remplace tous les commandements civils et militaires existants. Le 28 février 1897, il fera déposer la reine Ranavalo III qui sera exilée en Algérie. Alors qu'il y avait encore 500 000 esclaves à Madagascar, quatre ans plus tard, en 1900, il n'y en a presque plus. En revanche 1 900 écoles ont été ouvertes dans l'Imerina. Le 30 juillet 1897, l'île devient colonie française et Gallieni le premier gouverneur général de « Madagascar et dépendances ».