Le 27 novembre 1870 : Bataille de Villers-Bretonneux (Somme).
L'armée du Nord, commandée par le général Faidherbe, est renforcée par la garnison d'Amiens (2 500 hommes sous le commandement du général Farre). Elle s'empare de la ville mais ne peut la conserver face aux 35 000 Allemands du général Von Manteuffel et doit se replier. Elle ne dispose en effet que de 24 pièces d'artillerie contre 64 à son adversaire. Le 8ème Bataillon d'Infanterie de Marine (Chef de bataillon Pasquet de la Broue), à cinq compagnies, qui s'est bien battu, a perdu ce jour là 268 hommes, soit le quart de son effectif. Son chef sera promu Lieutenant-colonel.
Ainsi, un mois après la capitulation de Metz, les Français sont forcés d’évacuer Amiens.
Environ 1 383 soldats français sont tués ou blessés, et un millier sont portés disparus.
De leur côté, les Prussiens perdent 1 216 soldats et 76 officiers.
La journée de Villers-Bretonneux décida du sort d'Amiens et La Fère. En effet les prussiens possédaient alors de deux points d'appui dans le Nord, et ils chercheront, par la suite, à se rendre complètement maîtres de la ligne de la Somme en se dirigeant contre la place de Péronne.
Le général Von Manteuffel, laissa à Amiens le corps d'observation du général Von Groeben, qui se composait de 6 bataillons, 8 escadrons et 3 batteries puis il descendit en direction de Rouen à la rencontre du général Briand.