Le 26 juillet 1965 : Décès à Paris de Monsieur Sériau.
Le 26 juillet 1965, décès à Paris de M. Sériau, fondateur et premier président du « Comité National des Traditions des Troupes de Marine » fondé le 3 février 1950 (1).
C'est à son initiative que, dès le 3 septembre 1950, à l'occasion du 80ème anniversaire des combats de Bazeilles, le général Salan, Directeur des Troupes Coloniales, pouvait participer au premier pèlerinage annuel en ce haut lieu des Troupes Coloniales.
En 1952, ce pèlerinage sera étendu aux cimetières où reposent les coloniaux tués en Belgique le 22 août 1914 lors des batailles de Neufchâteau et de Rossignol, puis aux monuments commémoratifs des combats livrés par les Troupes Coloniales dans les Ardennes en 1940.
70 ans après, ce pèlerinage est toujours effectué avec autant de ferveur.
BIOGRAPHIE
Monsieur SERIAU est né le 8 août 1900 à Bourges. A l'âge de quinze ans, il entre à l'association Léopold Bellan comme élève, puis comme instructeur d'éducation physique et de formation prémilitaire. En 1920, il est affecté au 152e R.I. et termine son service militaire avec le grade de sergent.
Entre les deux guerres, en plus de ses activités professionnelles à l'électricité de France, M. Sériau continue à apporter son concours à l'association Léopold Bellan comme instructeur au cours de radiotélégraphie et téléphonie pour le brevet de transmetteur.
Du 31 août 1939 au 31 juillet 1940, il sert successivement au 1er et au 4e R.I.C. où il est cité et à la Direction des Troupes Coloniales.
C'est à partir de 1945, et jusqu'à la veille de sa mort, qu'il va vouer à l'Ancre de Marine un véritable culte.
En 1945, il participe à la création de l'Association amicale Nationale des Anciens Combattants, victimes de guerre et anciens du 4e R.I.C. et 4e R.T.S. ; puis en 1950 au Comité National des Traditions des Troupes de Marine « Bazeilles » dont il fut le co-président jusqu'à sa mort. En 1954. il fonde la Société Mutuelle de Retraite des Anciens Combattants et Victimes de Guerre d'Outre-mer et des Troupes de Marine ; nous le retrouvons encore comme administrateur et secrétaire général adjoint de la Fédération Française des Anciens d'Outre-mer et Anciens Combattants des Troupes de Marine, administrateur et membre du Comité Directeur de la Fédération des Amicales Régimentaires et d'Anciens Combattants, administrateur de l'Association amicale des Anciens Combattants, administrateur de l'Association amicale des Anciens Combattants de la 7e D.I.C.
Monsieur Sériau était titulaire de la Croix de Guerre 1939-1945, de la Croix du Combattant, de la Médaille d'Honneur du Travail, il était chevalier de l'Ordre du Mérite Social et de l'Etoile Noire du Bénin.
(1) Le CNT a été absorbé par la FNAOM-ACTDM début 2022.