Le 12 septembre 1947, Le lieutenant d’artillerie coloniale BERGEROL est tué au combat à Ba Dua (Plaine des Joncs - Cochinchine). Polytechnicien de la promotion 1941, lieutenant le 25 février 1946, officier brillant, il sert d'abord au III/RACM avant de passer au 10ème RAC en plaine des Joncs où il crée un Commando avec les éléments d'intervention de la batterie de commandement de l'artillerie divisionnaire de la 3ème DIC et des partisans et opère dans le Vaïco avant de devenir l'officier de renseignements de son sous-secteur.
Les résultats qu'il obtient sont remarquables. En 1947, il passe dans le secteur de My Tho.
Désormais son commando portera son nom et des artilleurs y serviront jusqu'à la fin. Après sa mort, son commando sera reconstitué le 6 décembre 1947 et continuera d'opérer dans la même région. Le 17 septembre 1953, il sera incorporé au régiment de Corée. Avant de devenir en janvier 1955 la 3ème compagnie du I/43ème RIC (ex-BMI). Son fanion portait alors la croix de guerre des TOE et celle de la Valeur Militaire avec au total trois palmes et deux étoiles de vermeil.
Le 15 mars 1993, une cérémonie à sa mémoire a eu lieu à l'École Polytechnique où une plaque à son nom a été dévoilée par le Général d'Armée Lagarde, de l'Arme.
HONORER POUR NE PAS OUBLIER.