Le 11 octobre 1873 : Le lieutenant de vaisseau Francis Garnier reçoit la mission de régler le différend entre le commerçant français Jean Dupuis et le gouvernement annamite.
L'amiral Dupré, Gouverneur de la Cochinchine, a compris tout l'intérêt que représentaient le fleuve Rouge (1) et la possession du Tonkin. Il confie au lieutenant de vaisseau Francis Garnier la mission de régler le différend entre le commerçant français Jean Dupuis et le gouvernement annamite, ce dernier refusant au premier d'utiliser le fleuve pour commercer avec le Yunnan (Chine). Il lui confère le titre d'envoyé politique et de commandant militaire du Tonkin. Garnier part avec l'aviso, le d'Estrées remorquant la gabarre l'Arc qui transporte le corps expéditionnaire commandé par le sous-lieutenant Edgar de Trentinian et qui comprend 2 sergents, 4 caporaux, 21 soldats de l'Infanterie de la marine et quelques sapeurs. À Tourane, ce « corps » embarque sur des jonques avec lesquelles il remonte le Song Thaï Binh pour arriver à Hanoï le 5 novembre.
(1) — Le 5 juin 1866, le capitaine de frégate Doudart de Lagrée et le lieutenant de vaisseau Francis Garnier avaient reçu mission de remonter le Mékong en vue de s'assurer qu'il pouvait constituer une voie de pénétration dans la Chine du Sud. Disposant de deux canonnières, l'expédition avait rencontré des grandes difficultés et perdu son chef, mort d'épuisement, et avait dû effectuer à pied son retour à travers la Chine via Han Kéou et Shangaï, en 1868, le fleuve Rouge apparaissant dès lors comme la seule voie de pénétration possible.