24 janvier 1813 : les quatre régiments de l’Artillerie de la Marine passent au Ministère de la Guerre

Pour combler les vides de la Grande Armée, un décret fait passer les quatre régiments de l’Artillerie de la Marine à la Guerre, à compter du 1er février.
 
Mis sur pied à Brest, Toulon, Cherbourg et Anvers, 6 bataillons du 1er, 8 du 2ème et 3 de chacun des 3ème et 4ème vont être dirigés sur Mayence, soit au total 17 300 hommes, et former la majeure partie du VIème Corps commandé par le Maréchal Marmont, duc de Raguse.
 
Nota :
Les régiments d’artillerie qui en 1804, formaient le Corps impérial de l’Artillerie de la marine, sont réformés.
Ces unités "de marche" participeront comme fantassins aux célèbres batailles de Lutzen et Hanau.

Auguste-Frédéric-Louis Viesse de Marmont duc de Raguse (1774 - 1852) commandant le VIème corps.

Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies