19 janvier 1871 : Bataille de Saint Quentin

Le général de division Faidherbe, à la tête de l'armée du Nord, qui s'est porté sur Saint-Quentin, y est attaqué par les Allemands de Von Goeben, successeur de Manteuffel. Il résiste énergiquement mais, inférieur en artillerie, doit céder la place.
 
Une manœuvre habile lui permet cependant d'éviter la poursuite et de se replier sur les places du Nord. Le 8ème bataillon de marche d'Infanterie de la Marine du chef de bataillon Brunot perd une centaine d'hommes sur les trois cents qui lui restaient.
 
Cette bataille est la dernière livrée par l'armée du Nord dont les exploits ont empêché la mainmise prussienne sur le Nord de la France et éviteront que celui-ci ne soit occupé.

Le général Louis Faidherbe (1818 - 1889) © BNF Gallica.

August Karl von Goeben (1816 - 1880).

Lieutenant d'Infanterie de la Marine.

Reconstitution de marsouins et cantinière de l'Infanterie de la Marine.

La bataille de Saint-Quentin dans la matinée (BNF-Gallica).

La bataille de Saint-Quentin dans l'après-midi (Arch. dép. Aisne-1-Fi-586).

La charge du 7ème Uhlans à la bataille de Saint-Quentin, par Richard Knötel.

La bataille de Saint Quentin.

Le moulin de Tous Vents, pendant la bataille de Saint-Quentin, le 19 janvier 1871 (Coll. dép. Aisne).

Chromo d'origine allemande sur la bataille de St-Quentin, 19 janvier 1871.

Carte postale ancienne éditée par PD, N°204 SAINT-QUENTIN : Les Prussiens sur la Grand'Place en 1871.

Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies