13 février 1855 – Sur le plateau d’Inkermann (Crimée)

Sur le plateau d’Inkermann (Crimée), le caporal Odin du 4ème RIM saisit un obus russe prêt à éclater, enlève sa mèche et le rejette hors de la tranchée où lui-même et ses camarades se trouvaient.

La proposition du général, commandant la brigade, pour lui faire attribuer la Médaille militaire, revient de l’Etat-major général avec la réponse suivante : « Assurément de semblables actes de courage sont très dignes d’éloges, mais c’est surtout au moment qu’ils viennent de s’accomplir qu’ils doivent être inscrits à l’ordre », signé : Canrobert, commandant en chef.

Son acte de bravoure valut tout de même à notre caporal d’être fait Chevalier de la Légion d’Honneur.

Opérations de la guerre de Crimée.

Lieutenant-colonel et officier d'infanterie de la Marine (1845).

Sous-officiers d'infanterie et d'artillerie de Marine (1845).

Soldat Infanterie de la Marine (1845).

Drapeau du 4ème RIM.

Soldats français.

Médaille célébrant la victoire de la France lors de la Bataille d'Inkermann, 1854.

Royaume-Uni Médaille de Crimée 1854, signée E.F.,agrafes Balaklava (poinçons losange et tête de sanglier) et Inkermann, ruban moderne.

Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies