12 janvier 1864 : bataille de Loro (Sénégal)

Une colonne française, commandée par le lieutenant-colonel Pinet-Laprade (du Génie) et comprenant un bataillon d’infanterie de marine à 200 hommes (commandant Barolet de Pouligny), 250 tirailleurs sénégalais (capitaine Bolot), 80 spahis (capitaine Baussin), 50 bigors (capitaine Laberge) avec 4 obusiers, des laptots et des volontaires, rencontre à Loro (Sénégal) les troupes de Lat Dior, solidement installées et retranchées.
 
Après une préparation d’artillerie, les marsouins et tirailleurs du chef de batallion Barolet s’approchent à moins de 200 m de l’adversaire et s’élancent, baïonnette au canon et au cri de “Vive l’Empereur !”, réalisant une véritable trouée dans son dispositif par où s’engouffrent les spahis. L’ennemi terrifié s’enfuit dans toutes les directions laissant sur le terrain 500 cadavres et un butin considérable. La colonne française déplore 3 tués et 39 blessés. Ce combat venge le désastre de N’Golgol et marque la fin de l’emprise de Lat Dior dont le territoire, le Cayor, est annexé au Sénégal.

Jean Marie Émile Pinet Laprade (1822 - 1869), polytechnicien et officier du Génie, commandeur de la Légion d’honneur.

Combat de Loro livré le 12 janvier 1864 entre les troupes de Lat Dior et l'armée française.

Laptots et miliciens.

Laptots sénégalais en Afrique centrale avec un officier français, 1890.

Lat Dior (1842 - 1886).

Monument représentant à Dakar l'un des chevaux de Lat Dior.

Timbre commémoratif.

Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies