Le 7 juin 1855 : Attaque des Ouvrages Blancs à Sébastopol (Crimée).

          À Sébastopol (Crimée), attaque des Ouvrages Blancs et prise du Mamelon Vert et de la redoute Volhynie par le régiment de marche de l'Infanterie de la Marine (1), une partie du 19e BCP (Bataillon Colonial de Chasseurs à Pied) et le 2e Zouaves, sous le commandement du général Pelissier, face à 27 bataillons russes. Sur 28 officiers et 1 100 hommes de troupe engagés, le régiment d'Infanterie de la Marine avait 3 officiers tués (Lieutenant Morville et sous-lieutenants Jarry et Salles) et 9 blessés (dont les capitaines Martin des Pallières (2), Valière et Guillot), 29 hommes tués, 281 blessés et 79 disparus. Plus de 30 marsouins étaient cités. Son bilan se montait à 400 prisonniers dont 14 officiers et à 62 bouches à feu. Inspectant les marsouins avant la bataille, le Général Bosquet leur avait dit «...Je n'ai jamais eu qu'à me louer de votre noble conduite dans l'action. Je compte sur vous...».

NDLA :
(1) Appellation d’alors.
(2) Il commandera la 2ème Brigade de la célèbre Division Bleue à Bazeilles les 31 août et 1er septembre 1870 et y sera blessé.

Guerre de Crimée.

Photographie du maréchal Pélissier par Roger Fenton, en 1855.

Mort du Colonel Brancion le 7 juin 1855 par Alexandre Protais.

Charles MARTIN DES PALLIERES (1823 - 1876).

Lieutenant de Barolet du 4e régiment d'infanterie de la marine. Cité lors de l'assaut. Il sera blessé le 18 juin.

Lieutenant Mathelin du 19e bataillon de chasseurs. Il sera atteint de trois coups de feu.

Caporal Mirauchaux du 2e Zouaves. Blessé d'un coup de feu à l'oreille gauche et d'un coup de baïonette à la main droite. Médaillé militaire.

Sous-lieutenant Vincendon du 2e régiment de Zouaves. Blessé d'un coup de feu à la poitrine.

Képi ayant appartenu au général Martin des Pallières.

Ensemble ayant appartenu au général de brigade Martin des Pallières général de l'infanterie de marine : bicorne de grande tenue, épaulettes, écharpe, ceinturon, éperons, - Second Empire (1868-1870).

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies