Prise de Tananarive par le général Metzinger avec notamment les 2 bataillons du 13eRIMa, le bataillon malgache et le bataillons haoussa constituant la colonne du colonel Voyron(1), l'une des deux brigades volantes du corps expéditionnaire. Ainsi, après sept mois d'efforts, l'objectif de l'expédition de Madagascar était-il enfin atteint mais par moins de 2 500 hommes sur les 18 000 que comptait au départ le corps expéditionnaire qui avait subi des pertes sanitaires extravagantes.
- Celles-ci s'élevaient en effet à 5 756 morts de maladie contre seulement 25 tués au combat ou morts des suites de leurs blessures avec en permanence un nombre considérable de malades hospitalisés. À titre d'exemple, le 200e de Ligne ne comptait que 137 survivants sur les 2 000 hommes présents sur les rangs lors de son embarquement à Marseille.
(1) - C'est lui qui avait fini par convaincre que la construction de la piste était la cause déterminante des décès et qu’en conséquence il fallait abandonner les voitures « Lefebvre », déharnacher les mulets, les bâter et les utiliser en appui de « colonnes légères ».