4 février 1892 : Mort héroïque à Séguéla (Haute Côte d'ivoire) du capitaine d'Infanterie de la Marine Joseph Menard
Mort héroïque à Séguéla (Haute Côte d'ivoire) du capitaine d'Infanterie de la Marine Joseph Menard, surnommé « l'explorateur africain ». Originaire de Lunel (Hérault), Saint-Cyrien, capitaine à 29 ans, il a reçu en 1890 la mission de reconnaître le Haut Bandama et la région du lac Kossou, zone d'action des Sofas de Samory, en vue de réaliser la jonction Côte d'Ivoire/Sénégal.
Il a fait de Séguéla sa base d'opération. Ce jour-là, au retour d'une longue reconnaissance, il trouve le village occupé par son adversaire. Sa troupe ne compte que cinq tirailleurs sénégalais. Il refuse pourtant d'évacuer son poste, s'y enferme avec ses hommes et ouvre le feu sur les quelques 600 guerriers qui passent à l'assaut. Au moment où ses tirailleurs vont manquer de cartouches, il réussit à les faire s'échapper, les couvrant avec ses armes. Resté seul, il tient tête jusqu'à ce que l'incendie de son poste l'oblige à en sortir. Avec son seul revolver, il a abattu 29 guerriers. Il est alors massacré.
Une statue à sa mémoire a été érigée dans sa ville natale où ses cendres, exhumées par le 43ème BIMa (de Port Bouet), ont été inhumées à Lunel le 23 juin 1992.