21 septembre 1860 : La bataille du pont de Pa Li Kao.

En août 1860, un corps expéditionnaire de 3 000 Anglais et autant de Français débarque dans le golfe de Hobai et prend la route de Pékin, sous le commandement du général Charles Cousin-Montauban. Le 21 septembre 1860, la troupe arrive devant le pont de Pa Li Kao qui donne accès à la voie dallée menant vers la capitale chinoise.
 
De l'autre côté du pont manœuvrent 30 000 cavaliers tatares et un plus grande nombre encore de fantassins chinois. Ils sont commandés par un général énergique, San-ko-li-tsing, décidé à en découdre avec les « longs-nez », surnom méprisant donné aux Européens.
 
Les Français repoussent l'assaut de la redoutable cavalerie tatare grâce à ses batteries de l’Artillerie de la marine et ses fuséens placés entre le 102ème de ligne et les restes de l’Infanterie de marine très éprouvée. Une fois la cavalerie tatare hors-jeu, ils marchent sans faillir vers le pont, faisant refluer devant eux les malheureux fantassins chinois. La journée se solde par une dizaine de tués du côté européen, un millier du côté chinois. Cette victoire dans la « Seconde guerre de l'opium » vaudra à son héros, Cousin-Montauban, le titre honorifique de comte de Pa Li Kao.
 
Le reste n'est plus qu'une promenade et le corps expéditionnaire franco-anglais entre le 13 octobre 1860 à Pékin, d'où s'est enfui l'empereur Xianfeng.
 
Le nom de Pa Li Kao fut inscrit sur les emblèmes des 3ème, 7ème et 9ème RIC.

Localisation du pont de Pa-Li-Kao.

Charles Cousin-Montauban, comte de Palikao.

Le pont de Pa-Li-Kao, le soir de la bataille.

Pont de Pa-Li-Kao aux abords duquel eut lieu la bataille de 1860.

Pont de Pa-Li-Kao.

Défilé du drapeau du 9e RIC à Hanoï le 5 novembre 1930.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies