18 septembre 1898 : La reculade de Fachoda.

Le 18 septembre 1898, se croisent au cœur de l'Afrique une petite troupe française et une armée anglo-égyptienne conduite par un prestigieux général de Sa Majesté.
 
Cette confrontation va provoquer à Paris et à Londres une hystérie nationaliste, à deux doigts d'une nouvelle guerre de Cent Ans !
 
Rivalités coloniales.
 
En cette année 1898, les puissances européennes se disputent les derniers territoires disponibles en Afrique.
 
20.000 hommes sous les ordres de Lord Kitchener remontent le Nil après avoir vaincu les insurgés soudanais du «Mahdi» (Guide en arabe) à Omdourman. À Fachoda, sur les bords du Nil blanc, ils rencontrent une expédition française arrivée trois mois plus tôt.
 
Cette expédition, baptisée «mission Congo-Nil», comprend huit gradés et 250 tirailleurs sénégalais sous les ordres de Jean-Baptiste Marchand.
 
Lequel, de l'Anglais ou du Français, cédera la place ? La possession du Soudan et la continuité des empires coloniaux sont en jeu.
 
Depuis qu'elle a occupé l'Égypte, en 1882, l'Angleterre rêve d'un axe Le Caire-Le Cap. La République française, de son côté, s'est mise en tête de relier l'Atlantique (Dakar) à la mer Rouge (Djibouti).
 
À Paris, la République est présidée par Félix Faure. L'affaire Dreyfus bat son plein. Au ministère des Affaires étrangères, Théophile Delcassé a succédé à Gabriel Hanotaux, trop accommodant avec les Allemands.
 
L'opinion publique française, surexcitée, réclame d'en découdre avec l'ennemi héréditaire.
 
Mais le ministre Théophile Delcassé veut avant tout reprendre aux Allemands l'Alsace-Lorraine perdue en 1871. Il a besoin pour cela de l'alliance anglaise et faisant fi de la fierté nationale, donne l'ordre à la colonne Marchand de se retirer.
 
Les Français et les Anglais signeront peu après, le 8 avril 1904, l’Entente cordiale. Ils entreront côte à côte dans la Grande Guerre, 10 ans plus tard, contre les Allemands.

Jean-Baptiste Marchand (1863 - 1934).

Lord Kitchener en uniforme de sirdar (1850 - 1916).

La mission Marchand au zénith de la popularité (31 mai 1899).

Le colonel Marchand dans la forêt vierge durant la mission Congo-Nil en 1898 - Supplément illustré du Petit Journal.
Crise de Fashoda. Photographie montrant l'embarcation à bord de laquelle se trouvait le capitaine Marchand s'approchant de la canonnière de Sir Herbert Kitchener, commandant de la flottille britannique qui venait de remonter le Nil.

Monument à la gloire de l'expédition de Fachoda (Porte Dorée, Paris).

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies